Serrurier Clermont
Vous voulez installer une nouvelle serrure pour votre domicile ou pour votre établissement professionnel (bureaux, hôtel, restaurant, etc.) ? Avez-vous pensé à la serrure magnétique ? Ce nouveau système de serrure s’avère très pratique : il ne fonctionne pas avec une clef, mais avec un dispositif électrique. Il existe plusieurs types de serrures magnétiques : la serrure à carte magnétique, la serrure à badge magnétique, la serrure à pêne magnétique, la serrure à code magnétique… Cet article fait le point sur le fonctionnement des serrures électromagnétiques.
Qu’est-ce qu’une serrure magnétique ? Il s’agit d’un type bien particulier de système de fermeture. Moins répandue que les serrures physiques classiques, les serrures magnétiques se distinguent par leur caractère invisible. C’est pour cela qu’on les appelle souvent serrures magnétiques invisibles. Cette capacité inédite est dû à leur fonctionnement bien particulier : ce n’est pas une action manuelle qui permet de les ouvrir ou de les fermer, mais une impulsion électrique.
Concrètement, pour ouvrir une serrure magnétique, vous n’utilisez pas une clé. À la place, ce type de serrurerie est traversé par un courant électrique qui va ouvrir et fermer le verrou magnétique. La porte (qui peut être une porte d’intérieur comme d’extérieur) s’ouvre à l’aide d’une carte à puce, d’un badge, ou même d’un digicode. On parle également de serrure à pêne magnétique.
De nombreux professionnels ont compris l’intérêt d’utiliser une serrure magnétique pour protéger l’accès à des lieux (bureaux, chambres, pièces contenant des documents confidentiels, etc.). On parle même de serrure magnétique pour hôtel. Mais les établissements hôteliers ne sont pas les seuls à utiliser des serrures magnétiques. Entreprises comme particuliers (pour le portail de maison notamment) ont également tout intérêt à recourir à ce type de serrure.
Voici un résumé des avantages d’utiliser une serrure magnétique :
De plus, il y a des caches serrures électroniques qui servent à mieux protéger le cylindre de votre serrure.
Le principal point faible d’une serrure magnétique apparaît en cas de panne de courant électrique. Étant donné qu’une telle serrure fonctionne grâce à l’électricité, elle va désengager le verrou en cas de coupure de courant dans la majorité des cas. C’est une question de sécurité : le but est que les personnes situées à l’intérieur de la pièce, du bureau, du logement ou de l’hôtel ne se retrouvent pas enfermées dedans à cause d’une panne de courant (contrairement aux portes bloquées classiques).
Ainsi, lors d’une panne de courant, la serrure électronique ne remplit plus sa mission : n’importe qui est libre d’entrer ou de sortir. Il conviendra alors de bien surveiller les allées et venues afin de vous assurer qu’aucun visiteur mal intentionné en profite pour se faufiler à l’intérieur.
Vous êtes convaincu qu’il vous faut une serrure magnétique ? Compte tenu de son fonctionnement particulier, sachez que ce type de serrure nécessite l’intervention d’un serrurier professionnel qualifié pour être posée. Délicate à installer, la serrure électronique demande une expertise et un outillage adéquat pour être opérationnelle. Si elle n’est pas installée en bonne et due forme, le risque est bien réel en matière de sécurité : le système de verrouillage et de déverrouillage de votre serrure magnétique pourra mal fonctionner, voire ne pas fonctionner du tout.
Vous souhaitez installer une serrure ou être conseillé dans le choix de votre serrurerie ? Vous êtes domicilié dans le Puy de Dôme ? Nous pouvons vous aider ! Nous sommes Serrurier-Clermont, une équipe d’artisans serruriers professionnels et passionnés par notre métier. Contactez-nous directement et nous répondrons à toutes vos questions. À très bientôt !
Appelez-nous !