Trustpilot


Pourquoi prendre une porte blindée A2P au lieu d'une porte classique ?

Selon les chiffres de l’OPNSESAME, près de 490 000 ménages ont déclaré être victimes de cambriolage sur l’année 2020. Un chiffre qui aurait pu être réduit de moitié si ces foyers disposaient d’une porte blindée A2P et non d’une porte d’entrée blindée classique. Votre serrurier Clermont vous renseigne sur l’ensemble de ses subtilités pour comprendre l’intérêt économique et le gain pour la sécurité de vos biens.

Qu’est-ce qu’une porte blindée A2P ?

Une porte blindée A2P est très différente d’une porte blindée classique. En effet, elle répond à des normes très différentes, assurant la haute sécurité de votre maison. Attention à ne pas confondre une porte blindée avec le blindage. Cette dernière technique consiste à rajouter une serrure de haute sécurité sur votre porte d’entrée de base, alors qu’une porte blindée intègre ce système.

Pour découvrir l’ensemble de nos gammes pour portes blindées de haute sécurité, découvrez les services de votre serrurier à Clermont.

La différence avec une porte blindée classique

Lorsque vous commandez une porte blindée, celle-ci est en acier, constitué d’un bloc-porte avec un bâti. Pour être désignée comme une porte blindée, elle doit comporter au minimum trois points de fermeture.

À la différence, une porte blindée A2P est aussi une porte en acier, mais avec des traverses de renfort à l’intérieur. Après de multiples tests pour éprouver sa résistance aux coups et au temps, ces portes obtiennent un label français ou européen, assurant de la haute qualité de protection de sécurité. À noter qu’une porte de haute sécurité dispose, au minimum, de trois points de fermeture et ne peut s’ouvrir qu’avec une seule clé. Une porte blindée A2P dispose aussi d’un cylindre à l’intérieur de la porte, lui aussi certifié pour sa qualité.

Que signifie A2P ?

Vous vous demandez ce que signifie une porte blindée A2P ? Cette norme entoure tout simplement le temps de résistance, allant d’une porte A2P de 1 à 3 étoiles.

Les trois normes les plus connues sont :

  • La porte blindée A2P BP1, qui possède une très haute résistance contre les coups de 5 minutes,
  • La porte blindée A2P BP2, soit une résistance de10 minutes contre des coups répétés,
  • La porte blindée A2P BP3, soit une résistance de15 minutes, le temps de résistance maximale.

C’est le Centre National de la Prévention et de la Protection (CNPP) qui attribue ces normes aux fabricants. À noter qu’il s’agit à ce jour de la seule certification reconnue en France et à l’échelle européenne en matière de sécurité. Lorsque vous achetez une porte blindée A2P, la certification est valable pour une période de 6 ans.

Ce que vous devez toujours demander

Pour assurer la haute sécurité de vos biens, il existe 5 points qui assurent de la haute protection de votre porte d’entrée :

  1. La certification. Celle-ci est attribuée si elle respecte la norme française / européenne, qui est donc A2P, porte blindée A2P BP3, etc.
  2. Le mur support. Ce dernier doit d’être en excellente qualité lors de l’installation de la porte.
  3. La serrure est forcément en multipoints, de 3 à plus de points de fermeture. Ces points sont eux aussi assurés A2P. 
  4. L’installation, obligatoirement, par un technicien qualifié. Sans ce technicien, vous ne pouvez pas demander la maintenance, ainsi que la garantie.
  5. N’oubliez pas de demander pour une porte A2P son prix. Plus elle est sécurisée et plus son installation est chère.

Les risques avec une porte non blindée

Si vous ne savez pas quel type de porte blindée A2P vous devez choisir, répondez à ces questions :

  • Habitez-vous en maison ou en appartement ?Si vous avez plus de chance d’être cambriolé en maison, les rez-de-chaussée et les étages les plus en hauteur sont aussi privilégiés par les voleurs. Ne sous-estimez pas leur audace, les vols en appartement sont très répandus.
  • Est-ce que votre habitation est isolée ou en centre-ville ? Certains voleurs n’oseront pas forcer la serrure de votre maison en pleine nuit, de peur d’être aperçus.
  • Estimez-vous que vos biens sont précieux et méritent une grande sécurité ?

Rappelez-vous que des voleurs abandonnent en moins de 5 minutes un cambriolage. Malgré tout, si votre maison est isolée ou que la porte d’entrée n’est pas visible, préférez une porte avec une sécurité maximale, pour assurer la sécurité de vos biens.

Si votre porte n’est pas blindée, vous avez plus de chances d’être victime d’un cambriolage. En maison comme en appartement, les voleurs connaissent les points faibles d’une porte et peuvent l’ouvrir en quelques secondes grâce à des coups répétés en bas de porte, un pied-de-biche, etc. Un cambriolage ne dure que quelques minutes. Pour éviter d’être cambriolé si vous êtes absent, demandez à vos voisins de la surveiller en votre absence. Il est aussi possible de recourir à un système de lumières connectées, pour les allumer de temps et temps et faire ainsi croire que vous êtes présents. 

Appelez-nous !

04 73 73 42 12